LE MOT DU PRÉSIDENT

Cher(e)s collègues et participant(e)s,

Nous sommes heureux au nom de la FFER et du Comité local d’organisation, d’accueillir à Lyon les 23èmes Journées de la FFER, du 12 au 14 septembre 2018. La capitale des Gaules, célèbre pour sa gastronomie et son art de vivre, est d’une grande facilité d’accès, que ce soit par autoroute, par TGV ou par avion, avec de nombreuses dessertes quotidiennes. Ces journées se tiendront à l’Espace Tête d’Or à Villeurbanne, situé à proximité du Parc de la Tête d’Or, à faible distance de la Cité Internationale et du centre-ville.

D’année en année, le succès de cette manifestation témoigne du dynamisme de notre profession. La Reproduction humaine représente un domaine passionnant où se retrouvent des spécialités bio-médicales variées (biologie, gynécologie, endocrinologie, uro-andrologie, …)  et il y a peu d’exemples en médecine d’une telle transversalité.

L’éthique a toujours occupé une place importante dans notre spécialité, et de nouvelles questions apparaissent chaque année avec l’évolution des techniques et des mentalités. Cette année 2018 va être particulièrement riche en débats éthiques, puisque les États généraux de la bioéthique sont ouverts depuis le 22 janvier. Une large part du programme des Journées sera consacrée aux questions abordées dans les Etats généraux.

Ces journées seront aussi pour vous l’occasion d’échanger avec les représentants de l’Agence de la Biomédecine dans un souci collégial d’optimisation de notre art.

En remerciant les conférenciers et les modérateurs qui animeront les sessions, les industriels qui nous permettent de concrétiser ces échanges, je vous espère nombreux et formule le souhait que vous repartiez satisfaits et heureux de ces 3 jours d’échanges à Lyon.

Je vous souhaite un bel et bon Congrès.

Jean-François Guérin